En activant le mode multi-site de mon installation wordpress qui fait tourner thenew.fr, j’ai mis un peu de temps à trouver certaines astuces nécessaires, je partage avec vous ces recherches.

Pour rappel, le multi-site était seulement disponible dans une version à part de wordpress : WordPress MU, mais depuis wordpress 3.0 les deux versions ont fusionné.
Après avoir installé ou mis à jour wordpress en 3.0, il suffit de suivre les indications expliqués sur WordPress Channel. La grande partie de la manipulation est très bien détaillée mais elle n’est pas suffisante.

Le multi-site est alors activé, je créé un nouveau site mais impossible de l’afficher ou de joindre son admin. J’ai trouvé la solution avec les sous-domaines jokers ou wildcard subdomains dans l’article de Marie qui traite plus largement du multi-site : Installation de WordPress 3.0 Multisite : conseils, problèmes et solutions.

Le multi-site amène un dernier souci : l’url http://thenew.fr/ est reconnu comme un sous-domaine inconnu et non plus comme l’url du site principal, l’adresse redirige donc vers http://thenew.fr/wp-signup.php au lieu de http://thenew.fr/.
Une rapide recherche google sur l’entrée NOBLOGREDIRECT qu’il est conseillé de configurer dans les options du Super Admin et la solution est expliquée dans cet article en anglais : Subdomain installation NOBLOGREDIRECT behavior fix.