Un des cours d’infographie de mon cursus à l’IUT SRC du Puy-en-Velay nous a demandé de renouveller une identité graphique existante à travers un nouveau logo et une publicité papier. J’ai choisi de changer le logo de la Fédération Française de Football.

Le contexte

L’image de la Fédération Française de Football a souffert de plusieurs évènements et polémiques qui se sont conclués par la déroute à la Coupe du monde en juin 2010. Après un changement de président et de sélectionneur et l’organisation d’états généraux du football français, la FFF tente de renouveller son image perçue par le public. C’est le moment idéal pour rafraîchir aussi l’identité visuelle de la fédération qui date de 2006 pour transmettre un message plus modeste et plus proche des joueurs amateurs et des supporters.

Le logo

La forme hexagonale (de la France) est conservée mais évolue avec des sommets arrondis afin de donner une impression sphérique. Cette forme rappelle les parties cousues d’un ballon de foot.
Le coq retrouve sa position tourné vers la gauche présente avant l’identité de 2006. Le fond passe d’un dégradé à trois couleurs à un fond uni pour plus de clarté. Comme la quatrième couleur jaune, la police «Spiderman» est abandonnée au profit d’une police personnalisée plus simple pour les 3F.
Les 3F forment ainsi la queue du coq.

La publicité

Un nouvel élan vers la prochaine compétition : la Coupe d’Europe 2012.
Les motifs en fond reprennent la forme hexagonale et peuvent faire penser à un nid d’abeille pour les valeurs de communauté et de travail ensemble.

D’autres images :

le logo final, ses variations en niveaux de gris et en noir&blanc,une parodie du logo en rapport aux polémiques sur l’argent, une version alternative mise de côté avec des « f » plus arrondis et des works in progress