Le média jeu vidéo, bien plus malléable que le cinéma, repousse les limites de la pratique de la bande-annonce. Le trailer est clairement une production à lui seul et mérite qu’on s’y attarde. Le jeu vidéo offre une chose très rare dans le cinéma, des passages inédits dans ses bandes-annonces, elles se multiplient même à grande vitesse alors que les trailers de films se limitent à deux ou trois avec un teaser pour les gros projets.
Je verrai bien un trophée pour la meilleure B-A de jeu vidéo dans les futurs cérémonies de récompense, en attendant je liste celles qui m’ont marqué (c’est subjectif évidemment) et qui ont innové.

Teaser de Grand Theft Auto IV


Les vidéos Rockstar sont toutes d’une grande qualité, elles marient parfaitement la culture populaire et des références à des oeuvres plus alternatives, plus pointus. Ce teaser fut le premier aperçu du GTA next-gen et se permet de rendre hommage au film expérimental Koyaanisqatsi et sa superbe BO par Philip Glass.
Les phrases, bien écrites et bien jouées, résonent encore.

L’annonce de Halo 3


D’ordinaire je trouve les teasers inutiles mais celui là est terriblement bien foutu et ne contente pas de panneaux de titres avec grosses voix. Réalisé avec le moteur du jeu, il est bien cadré et les paroles de Cortana, ainsi que son incrustation, ne laissent pas indifférent : « This is the way the world ends », j’adore la sonorité de cette phrase, on la retrouve d’ailleurs dans Southland Tales.
Pour finir, comme toujours avec Halo, c’est la musique de O’Donnell qui emballe le tout dans une atmosphère épique unique, quelques notes de pianos suffisent à donner des frissons.
Je vous conseille le making of uniquement consacré à ce teaser.

Tony Hawks project 8


Tout d’abord, je pensais que ce trailer était pour le jeu de EA Skate, qui pronait ce retour aux sources plus simu face aux Tony Hawk très arcade d’Activision.
En utilisant le moteur du jeu, les ralentis dévoilaient des animations fines et portaient très bien le message du revirement de la licence.
La musique si importante dans ces vidéos est parfaite : Club Foot de Kasabian.

Assassin’s Creed


Planant, ralentis, découverte d’un univers, d’un personnage.
La bande-annonce était plus belle dans mes souvenirs, la musique collait plus avec l’ensemble ou alors jurait carrément. La vidéo reste une belle entrée dans le jeu.

Little Big Planet « My Patch »


Utiliser des phases de jeu dans des vrais niveaux pour la promo est évident pour un jeu dont le concept est « créer, partager, jouer » et si, en plus, c’est bien fait, le résultat sort du lot.
La chanson My Patch de Jim Noir est un très bon choix, on retrouve l’humour, la fraîcheur et l’originalité de la vidéo et du jeu en général.

Battlefield Bad Company 2 annonce de la Beta


Dans le cinéma, certains se sont pris la tête à faire des plans “time-freeze” comme dans cet épisode des Experts. Dans le jeu vidéo, rien de plus simple, tout est effets spéciaux, les modèles 3D sont là, suffit de s’amuser avec. Le jeu de manipulation du temps, ou d’autres lois de la physique, sont pourtant assez rares dans les pubs ou les mécaniques du jeu vidéo (heureusement qu’il y a les puzzles).

Star Wars The Old Republic « Deceived »


Réalisé par Blur pour LucasArts et Bioware, on rentre là dans le trailer blockbuster sous-traité. C’est tellement à l’ouest par rapport à ce qu’on voit du jeu (un MMORPG au style cartoon) qu’on pourrait le classer dans le court métrage. Mais c’est magnifique !
Les vidéos Square et Blur sont vraiment le top du trailer jeu vidéo CGI (images de synthèse précalculées) : les cinématiques de Halo Wars, la dernière BA de Deus Ex 3, les Assassin’s Creed aussi.
Pour l’E3 2010, ils ont remis ça avec « Hope ».

Bionic Commando Rearmed 2


Ce n’est clairement pas une grande BA, ni un grand jeu, en fait, je me fous presque complètement du visuel mais la musique et les bruitages me trottent dans la tête avec une insistance rare.

Il en reste un nombre incalculable, je citerai les véritables sketches animés sur les personnages de Team Fortress 2, les classieux et loufoques vidéos de Kojima pour Metal Gear, la série pour Mini Ninjas, le Gears of War Mad World et d’autres qui me reviendront à l’esprit.