Je reviens sur un exercice que j’ai essayé il y a quelques mois : réaliser le drapeau de la Terre car il n’existe toujours pas aujourd’hui.

Je vais expliquer brièvement mes choix : la forme rectangulaire pour reprendre les dimensions les plus répandues, le fond blanc comme couleur neutre, le disque bleu pour symboliser la planète Terre et le contour multicolore pour la diversité.

Ces parti pris sont surement simplistes et trop évidents mais l’exercice est difficile (même impossible) pour concilier tous les peuples et nations et je ne crois pas posséder l’expérience et les capacités pour un travail de tel envergure. En y repensant, la forme ronde pour la Terre ne nous différencierait pas des autres planètes qui sont aussi, à nos connaissances, sphériques. Je ne sais pas non plus si l’appellation « planète bleue » existe dans tous les peuples.

Pour trouver des pistes, j’ai cherché les drapeaux internationaux existants grâce à l’ami Wikipédia.

Francophonie

La Francophonie (avec un F majuscule) désigne une communauté constituée de pays francophones et renvoie aussi à l’Organisation internationale de la francophonie. Wikipédia

J’ai été étonné de retrouver nombres de concepts de mon drapeau dans celui de la Francophonie, que je ne connaissais pas. Je n’arrive pas à trouver sa date de création mais l’institution qu’il repérésente date de 1970. Les arcs multicolores représentent les cinq continents. Pas si facile d’inventer des conventions acceptées par le plus grand nombre.

francophonie.org

Francopol

Le réseau international regroupant les formations policières francophones et francophiles, Francopol, reprend logiquement le principe du drapeau de la Francophonie en ajoutant un planisphère dans le disque. Ce n’est pas un drapeau mais un logo qui rentre dans une forme carrée sur fond transparent.
francopol.org

O.N.U.

La célèbre Organisation des Nations unies qui regroupe 192 États adopta son drapeau en 1947. Il pose les règles qu’on retrouve dans les drapeaux de l’UE, de la Francophonie, etc. Un symbole rond centré en blanc sur fond uni bleu. Cette structure est reprise par les organisations dépendantes de l’ONU. Le bleu ONU est même réutilisé par la Somalie et le Cambodge (de 1992 à 1993) pour leurs drapeaux.

wikipedia : Drapeau des Nations Unies
plus d’infos sur la version anglaise de wikipedia : Flag of the United Nations (en)

Union Européenne

Le drapeau européen, un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu. Les étoiles, représentent les peuples d’Europe, et forment un cercle en signe d’union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude dans la tradition grecque antique, et non, comme on pourrait le croire, les douze pays qui faisaient alors partie de la CEE, de 1986 à 1995. Le drapeau a été adopté le 8 novembre 1955 par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe [..] Une des visions de saint Jean dans l’Apocalypse décrit la Vierge Marie de cette manière : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. » (Apocalypse XII, 1) Cette apparence de Marie se trouve aussi sur la médaille miraculeuse et les vitraux de la cathédrale de Strasbourg.
De plus, le bleu est la couleur de Marie, et le douze est un nombre très présent dans la Bible.
Arsène Heitz, le dessinateur du drapeau, revendiqua plus tard le drapeau comme étant effectivement une référence à la Vierge Marie, mais ce sens n’avait pas été évoqué ouvertement avant l’adoption du projet. Pour coïncider, l’adoption eut lieu un 8 décembre, jour de la Fête de l’Immaculée Conception.
Cette symbolique n’a pas forcément échappé aux fondateurs de l’Europe, certains étant très chrétiens : Robert Schuman a un procès en béatification en cours.
On ne trouve pas d’évocation de cette symbolique, qui n’a pas de valeur officielle, dans les manuels d’éducation civique en France, État particulièrement laïque. En revanche ce lien fut employé comme argument par les partisans de l’adhésion en Pologne, très catholique, à l’Union européenne
Wikipédia

europa.eu
europa.eu/symbols/emblem

Avant l’Union Européenne, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) brandit un drapeau bleu et noir surmonté de 6 étoiles d’or puis de 12 étoiles blanches. Le bleu représente l’acier, le noir le charbon et les étoiles les pays. Plus d’infos sur la page wikipédia anglaise de la CECA.
Avec un style un peu brut mais différent, un ancien groupe de lobbying européen inventa le drapeau fédéral du mouvement Européen.

Jeux Olympiques

Le drapeau olympique : de couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge, représente tous les pays du monde car tous les drapeaux nationaux possèdent au moins une de ses six couleurs (en comptant le blanc pour la couleur du fond). Le nombre des anneaux représente les cinq continents, sans pour autant apparenter chaque anneau à un continent précis. Wikipédia

wikipedia : Drapeau olympique

En plus :

Le drapeau de l’Antarctique
Les Rainbow Flags (en)
Le drapeau Esperanto (en esperanto)
Le drapeau du site internet « Flag of the World » (en)