Je réfléchis depuis un bou’temps à mettre en pratique les idées développés par Etienne Mineur dans cet article, nottament ce qu’il explique dans son expérience vidéo :

J’ai pu faire une tentative de réponse ergonomique (ne prenez surtout pas cela pour quelque chose de fini, c’est juste une piste de réflexion), j’ai pris le vrai contenu du site (la home page du Point) et j’ai essayé de la faire rentrer dans mon écran (PowerBook…) sans aucune contrainte technologique (Html, java, Ajax, flash, Silverlight… je m’en moque à ce stade de la réflexion).
Vous pouvez voir cette démo en téléchargeant ce fichier QuickTime (150 Mo avec le son, –> clic droit / enregistrer le lien sous…).
Attention cette vidéo est en taille réelle, donc il vous faut un écran de 1440 pixels de large (75% des lecteurs de ce blog ont une largeur d’écran de 1600 pixels ou plus, désolé pour les autres).

Donc pour faire simple, nous avons des écrans larges horizontaux (16/9 ou 16/10) alors que les sites internet sont verticaux (blogs, presse en ligne, …) et le changement de page html crée un flash désagréable.
Je me suis lancé dans la rénovation de la homepage de xenon360 pour profiter de toute la largeur. En même temps, j’essaye le javascript avec JQuery qui offre quelques nouvelles perspectives, pouvoir modifier le style d’un élément par intéraction est très pratique. Ce n’est clairement pas simple, toutes les technos web ont été conçu verticalement, par exemple : le flow html, les slides jquery. Evidemment, le plus simple serait de faire un site flash mais on voit très bien que les tentatives de portails ou de sites d’atualités en flash ont vite disparu pour cantonner le flash à des mini sites. En cause ? le référencement web (par les robots Google surtout), les statistiques des pages vues et, maintenant, Apple s’y met avec ses périphériques mobiles.

En même temps j’ai refait le logo xenon360 avec des inspirations du côtés du deisgn de WipeOut (The Designers Republic) que l’on retrouve rarement ailleurs, excepté dans cette superbe collection de logos des 70′s.
J’espère mettre le tout en ligne pour l’E3 2010 bien sûr.