Mon école, Cifacom, accueillait ce jeudi 20 octobre le Google DevFest Paris 2011. L’événement regroupait des conférences et des workshops autour des services Google, donnés par des employés de la firme. Le cadre n’a pas été délaissé, des buffets petit et grand déjeuner et quelques goodies.


Comptes rendus des conférences :

These Aren’t the Sites You’re Looking For:

Modern Web Applications

par Sam Dutton

Excellent tour d’horizon des bonnes pratiques pour réaliser une web app, que ce soit du design d’interface ou du développement, plus tourné javascript. Chaque sujet était brièvement abordé mais c’était très intéressant et condensé. Le processus de publication sur le Chrome Web store fut bien détaillé. Vous pouvez presque revivre la conf avec les excellentes slides, faites en pages web. C’est un plaisir de suivre une présentation avec un support de qualité.

Bleeding Edge HTML5

par Paul Kinlan

Encore autour des Web Apps, Paul Kinlan présentait quelques pistes d’expérimentations intéressantes sur les technos HTML5, Javascript. Notamment Web Intents qui ferait communiquer les services (par exemple entre une messagerie et un upload de photos) entre eux très facilement. Des APIs pour se libérer de Flash (Fullscreen, Audio, Webcam) sont aussi disponibles mais les résultats actuels donnent encore raison au format propriétaire d’Adobe.

La charte des slides web est décidément très harmonieuse : je vous conseille les Slides de la présentation.

Google+ APIs & Building Google+ Hangout apps

par Jonathan Beri et Chris Chabot

Présentation de Google+ et du chemin à suivre pour réaliser une app Google+ Hangout. C’était la fin de journée, nous étions fatigués et ce n’était pas le sujet le plus passionnant mais les deux orateurs ont réussi à nous maintenir en alerte pour finalement participer à une séance de Questions / Réponses très intéressantes. Nous avons appris que Google+ évoluerait très prochainement : pages entreprises/marques, plusieurs photos de profil (une par cercle), intégration dans Google Apps.

Excellence in the Android User Experience

par Nick Butcher

Pour déroger à la règle, j’ai suivi une conférence Android qui présentait les nouvelles règles d’Interface Utilisateur proposées par Google pour les périphériques tournant sous Android (téléphone, tablette).
Un point important était mis sur la différence entre l’interface d’une même application sur mobile et sur tablette. L’écran est plus large, mais les usages sont aussi différents. Rien que sur tablette, l’utilisateur agit différemment qu’il soit en mode paysage (navigation, galerie) ou en portrait (lecture).

Autres

Malheureusement, le Accelerated Beginner App Engine Workshop n’a pas pu se faire et j’ai raté le début de la présentation sur le web offline avec IndexedDB, FileSystem, AppCache, WebSQL, etc.
Mes collègues m’ont aussi fait part de leurs impressions après la conf sur les outils de développement Google Chrome (DevTools Tips and tricks) : pas assez poussé selon eux.

Google France a profité de l’événement pour lancer un concours sur le développement d’une web app de data visualisation concernant les élections présidentielles de 2012. Plus d’infos sur le site du concours qui se termine le 7 décembre.
J’ai aussi pu rapidement faire le tour d’un Chromebook, c’est décidément perturbant de retrouver une interface si simple (mais limitée) sur un ordinateur portable. A suivre.

Conclusion

Tous ses orateurs enthousiastes, ses séances passionnantes m’ont fait repartir avec plein d’idées et d’envies en tête.

Vous pouvez retrouver plus de photos dans mes photos Google+.